> BABÏL création 2025

  
   

Première étape de travail novembre 2024 – laboratoire chorégraphique, jeu, musique & scénographie à la Fabrique du Théâtre – Strasbourg                                                                          © photos: S. Siegwalt

 

BABÏL

Création 2025

Texte de Sarah Carré / éditions Théâtrales Jeunesse
Tout public à partir de 7 ans

Création les 12 et 13 novembre 2025 à La Maison des Arts à Lingolsheim

Pour la première fois, nous abordons un texte théâtral BABÏL, et nous pensons que l’écriture de Sarah Carré invite à la danse et à la découverte d’un langage corporel capable de transcender la barrière de la langue et les limites de la communication verbale.

Nous avons été conquises par les ressorts chorégraphiques et clownesques de la pièce, par la truculence des deux figures de TOHU et BOHU, les meilleures amies du monde, mais qui s’écoutent finalement assez peu et qui se laissent déborder par un corps impulsif, volubile, expressif.

Avec BABÏL, nous mêlons la danse et la parole en partant du principe que le corps a une voix, un souffle, des intentions. Le corps n’est pas neutre et encore moins silencieux.

Un corps en mouvement génère de l’énergie, de la force qui se traduit dans les mots par le timbre, le débit, le volume. Les mots peuvent être expulsés ou retenus, hurlés ou étouffés, susurrés ou balbutiés…
Ces deux dynamiques, la parole et le mouvement sont intimement liées au corps.

Cette réflexion autour de la danse et la parole n’est pas nouvelle pour la compagnie.
Cependant, avec le projet BABÏL, nous allons approfondir cette recherche pour comprendre comment le corps peut libérer la voix et inversement comment la voix peut libérer le corps de son silence.
Lorsque la voix s’en mêle, la danse a un autre goût, une profondeur qui nous relie à nos émotions et à notre intimité.

Sur scène

TOHU et BOHU évoluent dans un espace morcelé, matérialisé par un parterre de ballots en mousse, des paquets informes et instables.
Toutes les deux se partagent cet espace de parole : quelques mètres carrés seulement pour se tenir debout, chercher leur équilibre et faire entendre leur voix.

Tohu et Bohu, finalement, ne sont que les deux faces d’une même pièce.

L’une est volubile. Elle a la parole facile, les mots s’organisent bien dans sa tête et sortent aisément de sa bouche.
L’autre observe et s’exprime autrement. Elle possède tout un monde en elle, mais les mots se bousculent dans sa tête, s’enchevêtrent et jaillissent de sa bouche pour dire l’inverse de ce qu’elle pensait.

Toutes les deux font entendre la voix du plus fort et celle du plus faible. On apprend à communiquer avec les moyens du bord, tantôt dans une cacophonie assourdissante, tan- tôt dans une profonde solitude profonde.

TOHU et BOHU partagent une passion commune pour une histoire qu’elles souhaitent raconter, chacune à leur façon. Elles ont tout bien réfléchi. Mais au moment tant attendu, tout s’embrouille, les mots s’emballent, les corps prennent part à la confusion. Si l’on tend l’oreille, on peut même percevoir des bribes de leur langue maternelle qui tentent de se frayer un chemin à travers ce tohu-bohu.

TOHU et BOHU peinent à harmoniser leurs récits.
Comme des ivrognes, enivrées par leurs propres mots, elles cherchent les embrouilles et finissent par perdre le fil de l’histoire.
Ah oui, l’histoire !
C’est l’histoire de BELBA …

Distribution

Auteure : Sarah Carré
Avec Antje Schur, Régine Westenhoeffer et Xavier Fassion

Conception, chorégraphie et mise en scène :  Antje Schur et Régine Westenhoeffer
Regard complice : Francis Albiero
Création sonore: Xavier Fassion
Scénographie et costume : Sabine Siegwalt
Création lumière : Frédéric Goetz
Administration de production : Stéphanie Lépicier / AZAD PRODUCTION
Production : Cie dégadézo
Partenaires : La Maison des Arts – Lingolsheim, Le Brassin – Schiltigheim Culture, Service culturel de la Ville de Bischheim (en cours)

La Compagnie dégadézo est à la recherche pour cette création prévue à l’automne 2025 de partenaires en coproduction, pré-achats, résidences élargies à des parcours de médiation artistique et culturelle.

Avril 2026 (dates à préciser) au Brassin à Schiltigheim / Co-partenariat entre le service Culture de Schiltigheim et Le Service de Culture de Bischheim


voir aussi …

ELLE EST À QUI LA PAROLE ?

Petite forme autonome et/ou en préambule de BABÏL
CRÉATION le 14 octobre 2024

Performance de blablabla 30′
suivie d’un débat participatif de 1h30
Tout public à partir de 9 ans