> PIÈCE A4 MAINS

piecesA4mains_titre

Petite forme hors les murs, inspirée des dessins de Romane Holderried Kaesdorf

À partir de 7 ans / durée 30 minutes

Deux femmes DinA4 et DinA5 ont une passion commune et secrète : le voyage.
Sur des feuilles de papier A4 et A5 arrivent progressivement des traits, des points, des formes, des mots et de la couleur. Imperceptiblement, les tableaux se construisent sous nos yeux au rythme des besoins et le début  d’un voyage naîtra dans l’imaginaire des enfants.
Elles transportent alors les spectateurs dans une fantaisie à quatre mains en déployant des forêts, des rivières, des paysages dans lesquels on peut se promener. Nous forgeons avec elles un périple dont nous pourrons nous souvenir à chaque fois que nous regarderons des feuilles, les nœuds, les doigts de nos mains comme les photos d’un voyage passé mais précieux. 
Pièce A4 mains, c’est une expérience qui vient réveiller les rêves, les bruissements, les odeurs, les goûts propres à chacun.

Le spectacle se joue hors les murs dans des salles de classes, bibliothèques etc. et  dans un dispositif frontal avec les enfants assis en demi-cercle sur des chaises ou au sol dans une grande proximité avec les artistes.  Au cours de la pièce une des deux personnages se met parfois à parler en allemand, cela fait référence à l’origine de la dessinatrice Romane Holderried Kaesdorf, mais n’empêche pas la compréhension du spectacle.
Chaque représentation est accompagnée d’une rencontre avec les interprètes pendant laquelle elles parlent de la dessinatrice Romane Holderried Kaesdorf  et son œuvre.

Conception / Antje Schur et Régine Westenhoeffer

Jeu / Carole Breyer et Antje Schur

Texte / Magali Mougel

Dessins et costumes / Antje Schur

Une commande du Grand Bleu, Établissement National de Production et de Diffusion Artistique Lille Région Nord – Pas de Calais ; Musée de la ville de Biberach. Musée Würth France Erstein.

Pièce A4 mains a été accueillie en 2010/2011 au Théâtre Jeune Public de Strasbourg, au Théâtre Pôle Sud, Strasbourg et au Théâtre de l’Espace, Scène Nationale de Besançon dans le cadre des actions culturelles en préambule au spectacle Romane- en bateau entre unechaise et un mot.

hMurs12
A4mains02
hMurs01
A4mains04
hMurs02
A4mains01
hMurs03
hMurs04
hMurs05
hMurs06
hMurs07
hMurs08
hMurs09
hMurs10
hMurs11
A4mains03
hMurs12A4mains02hMurs01A4mains04hMurs02A4mains01hMurs03hMurs04hMurs05hMurs06hMurs07hMurs08hMurs09hMurs10hMurs11A4mains03