L’ÉQUIPE
Régine Westenhoeffer, chorégraphe, comédienne.
Comédienne formée à l’AEPAS de Bruxelles, elle découvre simultanément la danse à travers l’improvisation auprès de Simone Forti, Enrique Pardo( Roy Hart) et Mark Tompkins. Toujours à Bruxelles, elle enchaîne des projets de théâtre clownesque et scientifique avec la Cie Espace/Temps. De 1999-2001, elle participe à la résidence chorégraphique de Mark Tompkins à Strasbourg. Artiste associée à la Manufacture de Colmar de 2005 à 2007, elle poursuit son parcours en danse avec la Cie ManDrake/Toméo Vergès. Depuis 2002, elle est co-responsable de la Cie de danse dégadézo avec la chorégraphe-plasticienne allemande Antje Schur. Elle mène depuis plus de vingt ans avec la Cie strasbourgeoise Les Clandestines une étroite collaboration dans la mise en espace des spectacles de théâtre chanté dans l’espace public et en tant que comédienne-chanteuse mêlant chant populaire et théâtre. Elle participe également à des projets de théâtre multilingue notamment avec la Cie Voix Point Comme et la Cie Arsène. Régulièrement, elle partage des expériences associant le corps, l’objet et l’image avec la Cie La Métacarpe de Mickaël Cros.
Depuis 2021, elle propose des impromptus clownesques dans les Ephads en dialecte alsacien dans le cadre de Clowns & Santé.
Elle enseigne régulièrement une pratique mêlant langage corporel et théâtre auprès des musiciens intervenants, à l’IEP (Institut d’Études Politiques), à l’École de Management, au Conservatoire et à la Comédie de Colmar.
Depuis 2021, elle a obtenu l’accréditation pour instruire le programme de méditation en milieu scolaire et éducatif avec l’association A.M.L.E (Association Méditation Laïque pour l’Éducation). En 2024, elle s’est formée avec l’association SÈVE au débat à visée philosophique en milieu scolaire.
Antje Schur, chorégraphe, plasticienne, est née en Allemagne et vit à Strasbourg depuis 1999.
Elle est diplômée de l’école des Beaux Arts de Karlsruhe et Dresde. Depuis 1994, elle pratique la danse Contact Improvisation, formée auprès de Dieter Heitkamp à la Tanzfabrik de Berlin et d’Howard Sonenklar au Centre Culturel de BELEM de Lisbonne. Elle participe au Festival On the Edge à Paris en 1998 et se forme lors de stages intensifs de composition ins- tantanée avec Steve Paxton, Lisa Nelson, Simone Forti, Mark Tompkins, Julyen Hamilton et Joao Fiadeiro. Elle participe à la résidence chorégraphique de Mark Tompkins à Strasbourg et dansera dans sa Compagnie IDA plusieurs spectacles entre 1999 et 2018.
Depuis 2002 elle est co-responsable artistique la Cie dégadézo avec Régine Westenhoeffer. Au sein de dégadézo elle renoue avec ses premiers amours de plasticienne, ce qui lui a don- né envie de prendre en charge la scénographie des derniers spectacles.
En tant qu’interprète, elle participe à des créations chorégraphiques avec la Compagnie Rat- zanKor à Berlin, avec Dieter Heitkamp à Francfort/Main, avec la Compagnie DoTheater à Aix- la-Chapelle, la Cie VoixPointComme/Strasbourg et avec la Cie ManDrake/Toméo Verges à Paris. Elle participe à la création de l’installation chorégraphique Tentative d’évaporation de Claire Hurpeau / Cie Muutos et intervient en tant que regard complice pour les compagnies: Fil rouge théâtre, la Cie Dounya, Les arts en tous sens et DirectoCinéma.
Elle collabore avec le metteur en scène Michel Cerda, en tant que chorégraphe dans le projet universitaire Ida ou le délire de Hélène Bessette à Aix/ Marseille et en tant que scénographe avec les étudiants de la Manufacture de Lausanne sur Djinn de Robbe Grillet et au Théâtre du Pot au noir pour Le petit bois texte de Eugène Durif.
Depuis 2015, elle participe au projet des Classes à horaires aménagés théâtre (TJP de Strasbourg et Conservatoire de Strasbourg au Collège Hans Arp à Elsau. Elle enseigne à l’EM Strasbourg, le Conservatoire de Colmar et à l’ESAC – Bruxelles.
En 2024 elle se forme avec l’association SÈVE au débat à visée philosophique en milieu scolaire.
Xavier Fassion compositeur, musicien
Il s’est formé aux musiques improvisées, aux percussions classiques et à l’Histoire de la musique aux conservatoires de Lyon et Strasbourg. Durant sa formation, il rencontre le chorégraphe Mark Tompkins et découvre la Contact improvisation qui influence de manière significative l’investissement corporel dans sa pratique musicale.
Il partage son activité entre la percussion (créations, performances), la production de paysages sonores et documentaires ( Deutschland Radio, RTBF, Radio Suisse Romande ) et la création pour le spectacle vivant : Cie Les filles d’aplomb, Cie dégadézo, Cie des châteaux en l’air, Cie Voix point comme.
Il est auteur-compositeur-interprète dans le duo Anak-anak (chanson, poésie, théâtre) depuis 2012.
Il a longtemps collaboré avec l’espace Gantner en tant qu’intervenant multimédia en milieu scolaire et dirige des ateliers autour des créations des différents projets auxquels il est associé.
Depuis 2015, il est formateur au CFMI de Sélestat (improvisation, réalisation artistique). Passionné par les peuples et les langues, il « collectionne » l’apprentissage de nouveaux idiomes pour ses voyages autonomes : anglais, espagnol, allemand, italien, mongol, serbo-croate, indonésien, ladakhi, géorgien.
Frédéric Goetz éclairagiste et régisseur général
Je commence l’apprentissage des métiers du spectacle au Maillon et au Théâtre Natio- nal de Strasbourg d’abord comme machiniste puis comme régisseur plateau.
Depuis 1996, j’occupe la fonction de régisseur général au festival Musica à Strasbourg. En 1997, je rencontre la compagnie Médiane avec qui je découvre le théâtre d’objet qui m’amène à développer la construction de décor et la régie lumière. Cette collaboration durera dix ans. En 2004, j’intègre la compagnie Le fil rouge théâtre comme éclairagiste et régisseur général. Je participe à toutes les créations de la compagnie depuis cette date là. À partir de 2010, je créé les lumières de tous les spectacles du Fil rouge théâtre ainsi que de la cie de danse dégadézo à Strasbourg.
Depuis 2017, je travaille avec la compagnie de Théâtre Les Méridiens en tant qu’éclaira- giste sur toutes leurs productions. Actuellement, en création avec BABÏL de la Cie déga- dézo, Frédéric avec la Cie Verticale et Sens avec la cie Les Méridiens.
Nos complices artistiques …
CAROLE BREYER comédienne, metteuse en scène
Carole Breyer commence sa formation par le Conservatoire d’art dramatique de Toulouse et poursuit le travail d’acteur avec la Cie 3BC autour de textes classiques et contemporains. Elle joue dans Le joueur de Jean-François Régnard et La trilogie du revoir de Botho Strauss. Avec L’Atelier du Comptoir, elle part à Avignon pour jouer Phèdre, Iphigénie et Britannicus de Jean Racine, sur tréteaux dans la rue. Parallèlement, elle s’initie à la marionnette et la technique du théâtre noir avec la Cie du Lutin, et part en tournée avec deux adaptations de mythes grecs Thésée et le fil d’Ariane, et Le Minotaure.Puis à Nantes, au sein de la compagnie de théâtre À Suivre, s’ouvre une période de recherche d’un an sur le masque/maquillage et la pratique du clown et de l’improvisation. Ce travail aboutit à une création : Vivre.
À Strasbourg, elle chemine à travers de multiples formes de spectacle vivant : du théâtre chanté avec Le Fil rouge théâtre et Les Clandestines, des grands classiques avec L’Attrapesilence-théâtre (Marivaux) et OC&CO (Sénèque), du théâtre d’ombre / vidéo / peinture avec Amoros et Augustin, du Shakespeare version acteurs / marionnettes avec Laurent Contamin et le TJP, une pièce chorégraphique et un spectacle hors les murs dans les écoles avec la Compagnie dégadézo, du tragique burlesque avec la Compagnie Voix Point Comme et Le Kafteur, un polar scénique avec La Lunette théâtre.
Ramona Poenaru artiste vidéaste et documentariste
Artiste multimédia née en Roumanie, installée en France en 1995. Parallèlement à un par- cours littéraire (Maîtrise en Lettres Françaises et Italiennes, en Roumanie), elle entame en Roumanie et poursuit en France des études artistiques (Académie d’arts visuels en Rouma- nie, Faculté d’Arts Plastiques et Ecole Supérieure des Arts Décoratifs à Strasbourg, Le Fresnoy- Studio National à Tourcoing). Elle travaille avec des danseurs et chorégraphes et se forme régulièrement à la danse, performe ou réalise des films avec des musiciens (contemporain, jazz, électro, traditionnel). Elle signe des réalisations (film, vidéo), des visuels pour des spectacles (création vidéo, video-mapping, scénographie) et des interventions dans l’espace public (installation, performance). Elle a un long compagnonnage avec dégadézo, ayant réalisé plusieurs films autour de leurs spectacles ou actions dansées, collaboré à une résidence au théâtre de la Manufacture (actuelle Comédie de l’Est), co-réalisé deux spec- tacles dont un a été Projet Lauréat National de la Biennale d’art numérique d’Enghien-les- Bains (Les cauchemars domestiques, 2008). Elle fait partie du collectif international Sweet and Tender Collaborations qui réunit des artistes des quatre coins du globe autour d’une réflexion sur la performance. Elle est membre fondatrice d’Interim-équipe d’artistes, qui cherche à intervenir dans des lieux non-dédiés à l’art contemporain pour sonder les jeux sociaux et politiques en place. En 2012 elle fonde avec Gaël Chaillat la Cie Des châteaux en l’air en réalisant ensemble jusqu’à présent une dizaine de projets transversaux entre spectacle, performance, installation et multimédia. En Alsace elle est collaboratrice fidèle des compagnies : dégadézo, Les Clandestines, AnakAnak, L’Astrolabe, Place Klezmer, Les Uns Grattent. www.ramona-poenaru.org
Sabine Siegwalt costumière, scénographe, dramaturge
Dès 1986, elle se forme dans les ateliers de costumes du TNS et du Théâtre du peuple de Bussang, ainsi que sur les plateaux de cinéma après des études d’Histoire de l’Art à l’Université de Strasbourg.
Elle se saisit de la diversité qu’offre le spectacle vivant, le théâtre, le théâtre jeune public, le théâtre de rue, le théâtre d’objets, la danse et l’opéra.
Son parcours se tisse de collaborations au long cours, fidèles et fondatrices, avec François Rancillac, Claude Buchvald, Marie – Christine Soma, Eve Ledig, Michel Froelhy, Sylviane Fortuny et Philippe Dorin, les Clandestines, la compagnie Est Ouest Théâtre… Elle dessine les espaces des opéras Athalia et Orphéo par delà le Gange mis en scène par Francois Rancillac, les spectacles du Fil Rouge théâtre, de la compagnie Est Ouest théâtre, de la Grande Ourse,..
Elle réalise une installation plastique Au Bois Dormant à l’Ecam en compagnie de Sylviane Fortuny.
Elle collabore à l’écriture et à la dramaturgie de diverses mises en scènes.Elle intervient auprès des élèves de l’Institut de la Marionnette à Charlesville Mezières. Aussi elle travaille à l’Opéra avec David Bobée, Francois Rancillac, Claude Buchvald,
au Théâtre avec Fabrice Melquiot, Laurent Crovela, Hakim Bah, Valère Novarina, Jean Pierre Laroche, Blandine Savetier, Jean Yves Ruf, Guy Pierre Couleau, Thierry Roisin, Balajz Gera, Alain Fourneau, Jean Louis Heckel, Christian Caro, le Royal de luxe, les Clandestines, les N+1, Médiane, Vertigo, le Théâtre des Affinités, Foirades, les Acteurs de Bonne Foi...à la danse avec la cie dégadézo, Dominique Boivin, le Manège, Philippe Decouflé …
Alice Godfroy agrégée de lettres et danseuse
Je deviens comparatiste et chemine dans les entre-deux : entre Berlin et la France, la théo- rie et la pratique, la poésie et la danse. Membre du collège doctoral européen, professeure de Lettres modernes, puis PRAG à l’Université de Strasbourg, je publie mes travaux de recherche dans deux ouvrages (Danse et poésie […], Champion, 2015 ; Prendre corps et langue […], Ganse, 2015). Je conçois avec le CDN de Strasbourg la revue Corps Objet Image sur les arts contemporains de la marionnette, et en deviens rédactrice en chef de 2013 à 2015. Maîtresse de conférences en danse (Nice) depuis 2015, je travaille à la créa- tion d’un pôle de recherche en improvisation, et lance en 2019 la première édition de l’Im- provisation Summer School, ainsi qu’un sous-parcours de Master « Improvisation en danse ».
Mon travail vise aujourd’hui à:
– Initier un champ de recherche sur / avec / à partir de l’improvisation comme clef transmé- diale pour requestionner les arts et leurs convergences.
– Traduire les savoirs somatiques : travail de collecte, de formulation et d’écriture des savoirs incorporés des danseurs.
– Élaborer une poétique de la danse à partir des pratiques expérimentales du mouvement – le Contact Improvisation notamment.
Francis ALBIERO Clown, Comédien
Diplômé du Centre National des Arts du Cirque, il consolide son apprentissage à travers diverses
expériences artistiques (théâtre, cirque, danse contemporaine, …).
En 2010, il crée « Le Fruit », un solo sur la limite troublante entre le clown et son auteur (plus de 150 représentations).
En 2010, il est aussi à l’origine du Festival Clowns in Progress à Esch- sur-Alzette en collaboration avec le Théâtre d’Esch, la KulturFabrik et le parc du haut fourneau U4.
En 2013, il fait partie de la création de Jean Boillot: « Les Morts qui touchent », au Nest-CDN de Thionville.
En 2014, il crée « 4e Gong », spectacle sur le temps qui passe à partir du poème de Charles Bau- delaire « Horloge! » en collaboration avec Michel Dalaire et la compagnie Les Objets perdus.
Il a alors un coup de cœur pour la danse contemporaine, qui infléchit sa recherche artistique jusqu’à la création en 2016, de « On a repeint Rossinante », une divagation scénique librement inspirée de Don Quichotte de Cervantès.
Il crée ensuite en 2018, un duo inspiré de « la Strada » et de « Elephant man », intitulé: « La Prin- cesse elle t’emmerde ». Il signe également la co-mise en scène du spectacle de cirque « El Hadid Wataoub » – (Le Fer et le tissus) à l’Ecole nationale de cirque du Maroc de Rabat.
En 2020, il profite de sa rencontre avec Lydie Gustin pour lancer dans le duo avec elle. Ensemble, ils travaillent à différents spectacles dont le duo cinématographique: « Ultrason et Champion font leur cinéma », créé en avril 2023 au théâtre de Châtenois et un tour de chant: « zE wOrld tOur sin- Ging» qu’ils créeront le 16 juin 2024 au festival Rues et Compagnies à Épinal. Enfin le 6 avril 2024, ils créent le spectacle « FRONTAL » au Musée des Beaux
Arts de Nancy en collaboration avec le Musée de la Vie Romantique de Paris.