PRÉSENTATION

 

«Ce qui est peu commode mais réjouissant avec cette compagnie-ci…c’est qu’elle est inclassable. Ne nous risquons donc pas à la cataloguer, à la définir, à la ranger dans une case. Tout au plus pourrions-nous nous amuser à lui tirer le portrait. Encore faudrait-il alors harmoniser huit yeux, quatre nez et autant de bouches sur un seul visage. Finalement, ce résultat-là pourrait bien être assez ressemblant. Un étrange mélange dont l’identité indéniable jaillirait dans chaque mouvement, chaque son, chaque respiration, comme des réponses aux questions inutiles.»

Spectacles – Haut-Rhin, éd. de mars 2006, « Dégadézo dans le quartier »

Antje Schur et Régine Westenhoeffer se sont rencontrées pendant les deux années de résidence de Mark Tompkins à Strasbourg. Rompues à l’improvisation et aux performances, elles réunissent autour d’elles des artistes aux parcours atypiques et complémentaires avec qui elles fondent la compagnie dégadézo en 2002. Après avoir fait le tour des quatre murs d’une maison imaginaire posée sur la frontière entre l’Allemagne et la France, les 6 membres de la compagnie continuent aujourd’hui de construire ensemble cette identité bigarrée qui à chaque création les plonge dans un univers différent. Autour de Daniela Schwartz, plasticienne, danseuse – d’Alice Godfroy, chercheuse, danseuse – d’Eckhard Müller, danseur – de Xavier Fassion, musicien, compositeur, danseur; les langages et approches artistiques sont multiples. Cette pluralité se traduit dans leurs créations par une danse-action qui privilégie toujours le rapport à l’espace visuel et sonore. Ils abordent l’improvisation en utilisant les techniques de la danse Contact Improvisation, de l’Action Theater et de la Composition Instantanée.

Dégadézo bénéficie pour les années 2016 et 2017 de l’aide aux compagnies chorégraphiques  du Ministère de la culture et de la communication – Drac Grand Est.

conference11