PRÉSENTATION

Vous avez dit « contact improvisation » ?

Le contact improvisation est une forme de danse née aux Etats-Unis dans les années 1970. Il se pratique aujourd’hui dans le monde entier, lors de rencontres appelées « Jams » qui offrent aux danseurs un espace libre d’improvisation. Débutants et confirmés s’y retrouvent pour développer un langage physique direct en échangeant leur poids. Un dialogue peau à peau dans lequel deux corps, au moins, communiquent à travers un point de contact pour créer une chorégraphie instantanée.
Cette pratique est ouverte à tous, danseurs ou non, jeunes et moins jeunes, femmes, hommes, adolescents, personnes en situation de handicap, sans aucune restriction morphologique.

La pratique

La compagnie dégadézo développe à Strasbourg depuis plus de dix ans la pratique du Contact Improvisation, à travers des cours réguliers, des stages et, récemment, la création d’une conférence dansée. Formés principalement en France, en Allemagne ou en Argentine, les membres de la Compagnie s’emploient à la fois à transmettre cette pratique en France et à l’étranger, à la réfléchir théoriquement et à l’utiliser comme méthode de recherche pour leurs créations chorégraphiques.

Extrait – Conférence dansée: Qu’est ce que c’est la danse contact-improvisation ?

conference6