CORPS & TOUCHER

© L. Renard

Laboratoires de recherche et de création  

Dès le départ, notre démarche artistique est née de la rencontre avec le Contact Improvisation, qui reste à ce jour le socle de notre recherche. Cette pratique du mouvement, fondée sur l’écoute, le toucher et la relation, évolue de plus en plus vers une rencontre entre la danse, le soin et le lien social.

Depuis plus de dix ans, nous développons des laboratoires de recherche et de création, dans lesquels le corps est au cœur du processus. Nous explorons les questions : Qu’est-ce qui fait corps ? Comment faire ou ne pas faire corps ensemble ?
Ces laboratoires se déploient dans des contextes très variés : écoles, structures médico-sociales, territoires ruraux, espaces non dédiés à la danse, avec des publics jeunes, âgés, empêchés et personnes en situation d’handicap.

La compagnie s’attache à développer des résidences de territoire pour rendre la danse accessible, vivante, proche. Soutenus par de nombreux partenaires tout au long de notre parcours (la Manufacture de Colmar, actuellement la Comédie de Colmar, l’Adiam 67, les Ballets du Rhin, Le TJP, l’Agence du Grand Est, La Fabrique de l’Hospitalité des HUS de Strasbourg, etc.), nous défendons une vision inclusive dans notre pratique, qui valorise les droits culturels et la diversité des corps.

Deux expériences fondatrices :

En 2014,  la résidence de territoire dans la Vallée de la Haute-Bruche avec la création de Contactfull – conférence en corps et mots. Le projet artistique s’appuyait sur la sensibilisation et initiation des adolescents aux fondamentaux du Contact Improvisation. Une classe du lycée pro du Rebberg à Mulhouse, soin à la personne et une classe de commerce du lycée pro de la cité scolaire de Schirmeck, ont suivi le processus de la création.

La confrontation des jeunes, en pleine transition, à cette forme de danse, basée sur les questions “comment je communique avec mon corps ?” et le toucher ont été une expérience marquante dans notre parcours. Toujours au répertoire, la pièce est présentée aussi bien dans des établissements scolaires que lors de colloques sur la parentalité ou les enjeux sociétaux.

Résidence à l’ESAT L’Évasion 2020-2023, seule ESAT artistique et culturelle pour travailleurs en situation de handicap en Alsace. De cette rencontre est née la notion de « fabriques artistiques », espaces de recherche sur l’identité, la différence, et la création adaptée. On a abordé la dimension
politique et sociale de cette danse, qui à son origine était déjà pensée comme une danse inclusive.

La rencontre avec les artistes d’Évasion nous a profondément touché, déplacé et a ouvert de nouveaux champs de réflexion autour de la création adaptée, des droits culturelles et nous a permis de clarifier et poursuivre notre axe de recherche CORPS & TOUCHER dans la direction de la création adaptée  sur d’autres territoires….Notre travail est un dialogue constant entre pratique artistique, engagement social et exploration sensible du corps. Une danse du contact, du lien, de l’écoute.

Nous remercions nos partenaires :
   Logos_partenairesOK_04