> ROMANE

romane_reprise

romane

Reprise 2018
Tout public à partir de 6 ans
Durée 45 minute

Pièce chorégraphique inspirée de l’œuvre de la peintre allemande Romane Holderried Kaesdorf (1922-2007)

Tout le monde à bord ! Sur le sol, une grande feuille blanche, ouverte à tous les possibles. Y roulent quelques points. Une multitude de traits y sont jetés en pagaille, comme dans une partie de mikado. Enfin viennent les mots. Et c’est un voyage qui se dessine là, tout près du public invité à embarquer. Le ciel se couvre, la mer se déchaîne. Arrivera-t-on un jour à destination et par quels moyens ?

Les deux femmes qui initient ce voyage ressemblent aux personnages peints par Romane Holderried Kaesdorf (1922-2007), dessinatrice atypique et inclassable. Elles ont d’ailleurs dans leur bagage des tableaux de l’artiste qu’elles dévoilent un à un, au fil de l’histoire. Et font ainsi découvrir une œuvre graphique singulière, révélant une observation du réel très précise et nourrie d’influences multiples – de l’impressionnisme au pop art en passant par le surréalisme et les films de Laurel et Hardy.

Adossé à cette œuvre, y empruntant son humour, “Romane“ célèbre la force du voyage intérieur et sa nécessité pour ne pas mourir d’ennui

* Romane Holderried Kaesdorf (1922-2007) est une dessinatrice atypique et inclassable !Son œuvre s’est construite à partir d’une observation très précise du geste quotidien dont elle détourne le sens dans ses dessins. Les deux femmes que romane – hors les murs met en scène sont à l’image des figures féminines peintes par l’artiste. Elles sont comme les feuilles d’un livre ouvert, des feuilles volantes qui jouent ensemble une pièce et construisent une aventure onirique sous les yeux des spectateurs, pour eux et avec eux. Qu’est-ce que nous enseigne l’œuvre de Romane Holderried Kaesdorf si ce n’est la force du voyage intérieur et sa nécessité pour ne pas mourir d’ennui.

Dossier « Romane » à télécharger ici

EN LIEN AVEC Romane

  • Le spectacle peut être accompagné d’une exposition de reproduction de tableaux de Romane Holderried Kaesdorf dans leur format original.
  • Ateliers de sensibilisation autour de la danse improvisée et du dessin

Conception, réalisation et jeu / Antje Schur et Régine Westenhoeffer
Collaboratrice à la mise en scène / Michel Cerda et Carole Breyer
Musique / Xavier Fassion
Création lumière / Fred Goetz
Administratrices de production / AZAD Production / Stéphanie Lépicier
Production / compagnie dégadézo

Coproduction / Théâtre Jeune Public de Strasbourg, Centre Dramatique National d’Alsace; Le Grand Bleu, Etablissement National de Production et de Diffusion Artistique Lille Région Nord-Pas de Calais ; Le Théâtre de l’Espace, Scène Nationale de Besançon ; Musée de la ville de Biberach.

Partenaires / La Salamandre, Scène conventionnée de Vitry-le-François et le Théâtre Jeune Public de Strasbourg/parrains des Brouillons de Quint’Est à Huningue en novembre 2009.

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace dans le cadre du dispositif d’Aide à la Cie, la Ville de Strasbourg, la Région Alsace, l’Institut français de Dresde et du Conseil Général du Bas-Rhin, l’accueil Studio à l’Espace Culturel de Vendenheim et du Théâtre Pôle Sud de Strasbourg.

 

 

 

 

 [portfolio_slideshow id=372]

photos: Christophe Urbain et Raoul Gilibert