RÉSIDENCES

residence_EDA_SITE

 

RÉSIDENCE CHORÉGRAPHIQUE A L’ÉCOLE DES ARTS DE LA VILLE DE SCHILTIGHEIM

En 2016, l’École des Arts et Schiltigheim Culture accueillent la compagnie chorégraphique dégadézo pour deux années de résidence chorégraphique avec un programme d’actions en lien avec leur activité artistique du moment et une immersion auprès des jeunes danseurs et enseignants du Pôle Danse de l’École des Arts.
Apportant un regard et une approche complémentaires aux pratiques des enseignants, la compagnie appelle à la mise en mouvement, à la découverte d’un langage corporel ouvert sur la relation à l’autre à travers le spectacle Contactfull – conférence en corps et en mots. Les représentations ont été proposées dans le cadre de la saison des Régionales 2016-2017.

La danse Contact Improvisation s’est invitée au sein des établissements scolaires et les lieux publics de Schiltigheim auprès d’un public très large.

Square danse
le 17 Juin 17 – Parc du Château

Un événement festif clôture la 1ère année de résidence chorégraphique de la Cie.

Une chorégraphie collective proposée au coeur de la ville avec tous les élèves de danse contemporaine, hip-hop, classique, jazz et avec la participation de l’atelier de musiques actuelles.

SAISON 2017/18 – suite de la Résidence

Découverte du répertoire de la compagnie avec une proposition chorégraphique et théâtrale :

ROMANE
spectacle tout public à partir de 6 ans
mercredi 7 février 2018
à 10h et à 17h, Le Brassin, Schiltigheim

inspirée par l’œuvre de la dessinatrice allemande Romane Holderried Kaesdorf

Deux femmes sont en voyage. Le public est embarqué à bord d’une grande feuille blanche où tous les possibles jaillissent dans une belle proximité. Cette itinérance se dessine avec peu de choses, quelques points qui roulent, des traits en pagaille, des mots perdus dans la brume. Les deux voyageuses tirent de leurs valises des tableaux de Romane Holderried Kaesdorf et l’histoire avance ballottée par les flots. Le ciel se couvre… la mer se déchaîne. Ces femmes arriveront-elles un jour à destination et par quels moyens ?

Autour de Romane :

– Des temps de sensibilisation et de pratique auprès des classes du 1er degré à Schiltigheim,
EXPOSITION des tableaux de la dessinatrice Romane Holderried Kaesdorf dans la ville,
– Temps de formation pour les enseignant(e)s du 1er degré.

 

IMPRO’MOUV
Atelier d’expérimentation autour du mouvement dansé ouvert aux jeunes entre 11 et 16 ans avec la Cie dégadézo et les professeurs du pôle danse de l’EDA.

> les mercredis de 17h30 à 19h au studio de danse

Renseignements : ecoledesarts@ville-schiltigheim.fr

 

MÔM’JAM
A destination des enfants de 4 ans à 9 ans accompagnés d’un adulte.

> Samedi 25 novembre à l’École Victor Hugo
> Samedi 17 février à École Parc du Château
> Samedi 7 avril à École Normandie

Horaires à définir ∙ Durée : 2h ∙ Goûter partagé à l’issue de la Môm’Jam

Tarif : 3€ par participant
Inscription au 03 88 18 86 59

 

Stage théâtre & mouvement
avec Régine Westenhoeffer

Adultes tous niveaux
> Samedi 20 janvier 2018 de 14h à 18h

Lieu à définir. Inscription : dayjamstrasbourg@gmail.com

 

Nouvelle création de la compagnie 2018-2019
en partenariat avec Schiltigheim Culture

 

ABCDR corporel (titre provisoire)
Nouvelle création de la cie dégadézo autour d’un voyage au centre du CORPS
Spectacle tout public à partir de 5 ans

L’intérieur de notre corps, l’en dedans reste un territoire mystérieux qui éveille la curiosité de tout un chacun.
On a tous imaginé un jour pénétrer dans l’antre de notre corps à la lueur d’une lampe torche pour découvrir les mystères de nos organes, le squelette, les longs tuyaux sans fin. Ce désir de plonger dans les entrailles de notre corps titille les plus petits et les plus grands qui ne cèderont pas leur place de spéléologue.

Cette introspection nous invite à une autre découverte de son propre corps et celui de l’autre, vaste terrain d’expérimentation.

RITUELS
Pour nourrir cette nouvelle création, la compagnie propose des RITUELS inspirés d’un ABCDR corporel auprès d’un jeune public du 1er degré :

8 rituels d’1h30 au démarrage des cours dans les salles de classe : Classes de CM1 et CE2 à Schiltigheim.

Recherche autour du corps en mouvement et en émoi à partir des vingt-six lettres de l’alphabet. Chaque lettre nous met en relation avec une partie du corps d’où le mouvement pourra naître accompagné d’une réaction, d’une émotion, d’un mot. Ainsi, on pourra associer la lettre P comme Peau à la Peur, O comme Os à Oser….

Chaque lettre permet d’interroger le corps de l’en dedans vers l’en dehors et inversement, du visible à l’invisible, du palpable à l’insondable.

Dans le cadre de la résidence, des expérimentations se dérouleront dans des salles de classe et proposeront aux élèves de transformer leur espace de travail en un espace sensoriel à travers un voyage au centre de leur corps.

Équipe
Chorégraphe et plasticienne Antje Schur
Chorégraphe et comédienne Régine Westenhoeffer
Créateur de son : Xavier Fassion
Eclairagiste : Frédéric Goetz
Regard extérieur : en cours

Administratrice de production Stéphanie Lépicier

Soutiens et Partenaires en cours

Production : Compagnie dégadézo Coproduction : Résidence chorégraphique à l’Échappée Belle (67) – École des Arts en partenariat avec le Service culturel de la Ville de Schiltigheim (67) ; recherches en cours d’autres partenaires institutionnels et culturels.

La CIE bénéficie pour les années 2016/17 et 2018/19 l’Aide aux CIEs chorégraphiques du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Grand Est



 

 

télécharger la carte de la résidence 01
télécharger la carte de la résidence 02

RÉSIDENCE CHORÉGRAPHIQUE

Diffusion et Actions territoriales

L’ADIAM 67 invite la Compagnie Dégadézo pour une résidence chorégraphique de trois saisons consécutives sur le territoire de la Haute-Bruche.

Cette résidence se construit autour de trois axes forts :

  • ­La diffusion large et diversifiée de la production des artistes invités pour : donner à voir la richesse de leur univers / porter la création artistique dans des lieux les plus diversifiés possible
  • Des actions de sensibilisation de tous les publics pour : contribuer à l’éducation artistique du plus grand nombre / à la formation et à la pratique des amateurs / au repérage de nouveaux publics
  • Le développement culturel d’un territoire rural par : la présence et l’action d’artistes sur un temps long / la prise en considération des acteurs déjà à l’œuvre, ainsi que de  l’existant pour co-construire des propositions artistiques et culturelles ad-hoc et innovantes / la construction de nouveaux partenariats / la circulation des publics entre les lieux culturels de proximité et ceux des grands centres urbains

La résidence vise par ailleurs à contribuer à l’aménagement culturel du territoire concerné. Sa mise en place engage donc une totale concertation entre les artistes, principaux concepteurs du projet, et les acteurs institutionnels, culturels, éducatifs, associatifs, etc. du territoire. Plus globalement avec les acteurs de la danse en Alsace, voire en Lorraine.

 

 

SAISON 2015/2016

CONTACTFULL – conférence en corps et en mots
version tout public

> les 26 février à 20h30 et 27 février 2016 à 19h au Repère dans le cadre des Giboulées, Biennale C.O.I TJP à Schirmeck dans la vallée de la Haute Bruche avec l’Adiam 67, le TJP Strasbourg et le centre culturel Le Repère à Schirmeck.

> organisé par la Cie et l’ADIAM67 dans la Vallée de la Haute Bruche
le samedi 27/02 : MÔM’JAM  pour duo adulte + enfant (7à 11 ans)  de 10h00 à 11h30 de goûter
lieu: Centre Médicosocial -place du marché à Schirmeck , 67130 Schirmeck
Gratuit sur inscriptions
un minimum de participants est requis pour que l’ atelier puisse se dérouler : 4 duo composé de 1 enfant / 1 adulte
Renseignement: degadezo@gmx.net / 0683262643

pour info
Une avant-première tout public sera présentée le 11 mars 2016 à 18h à l’atelier Canopé (3 rue Maréchal Juin 67000 Strasbourg) dans le cadre du colloque: «Grenzüberschreitungen in Kunst, Kultur, Sprache und Unterricht» en partenariat avec les lectrices du DAAD du Département des études allemandes à l’Université de Strasbourg et le Goethe – Institut Strasbourg.

 

CONTACTFULL – conférence en corps et en mots
version en classe et hors les murs en collèges et Lycées

dans le cadre de la programmation Hors les murs du TJP CDN d’Alsace (Eurométropole de Strasbourg & Vallée de la Haute-Bruche) en partenariat avec l’ADIAM 67 entre octobre 2015 et avril 2016.

le spectacle CONTACTFULL – conférence en corps et en mots et l’impromptu  CORPS ETRANGER poursuivent leur évolution depuis novembre 2015 auprès des classes de collèges dans la vallée :

> le 13 et 24 novembre 2015 Collège Frison Roche – salle Le Foyer / 149 Rue du Général de Gaulle, 67130 La Broque
> le 17 à 10h et 24 mars  à 13h30 / Collège Frison Roche – salle Le Foyer / 149 Rue du Général de Gaulle, 67130 La Broque
Réservation obligatoire !

> L’Exposition  LE TANDEM*entre les deux Vallées  (*Dispositif interactif et itinérant) et une Pérformance dansée RITE DE PASSAGE avec des musiciens et danseurs professionnels et amateurs dans le cadre de la Biennale de l’art contemporain « le sentier des passeurs » organisé par l’association Helicoop (Quieux et Senones , Vosges)

en lien avec le territoire de la Haute Bruche et le territoire des Vosges (scéne 2 et Helicoop, Senones , CMS Schirmeck) envisagé pour juillet 2016 pour clôturé les 3 ans de résidence de la Cie dans la Vallée .

 


SAISON 2014/2015

CONTACTFULL – conférence en corps et en mots en partenariat avec le TJP de Strasbourg

>  vendredi 23 janvier 2015 à15h, Cité Scolaire de Schirmeck / Création en classe
> mercredi 4 février à 16h, MJC Barembach
> mardi 10 mars à 10h, Cité scolaire Schirmeck
 
Avec le soutien – du Centre Chorégraphique National de Mulhouse dans le cadre de l’Accueil studio 2014.
La cie dégadézo bénéficie de l’Aide à la création de la Ville de Strasbourg.
ROMANE HORS LES MURS
>  31mars à14h au Foyer Rural de La Broque,
> 1er avril à 10h au Foyer Rural de La Broque
>  2 avril à 14h au Repère à Schirmeck
 
proposé par l’association Azimut et le Repère à Schirmeck en partenariat avec l’ADIAM 67

LE TANDEM* est dans ma Vallée

*Dispositif interactif et itinérant

> Vernissage de l’Exposition le mercredi 20 mai 2015 au Centre Médico-Social «Passerelle d’Avenir Bruche»
> entre février et mai 2015 actions de sensibilisation en direction des publics scolaires, empêchés sur le territoire de la Haute-Bruche en partenariat avec le Centre Médico-Social «Passerelle d’Avenir Bruche»

Le tandem est dans ma Vallée est le fruit d’une création artistique de la Cie dégadézo qui a permis à des parents et à des adolescents de la Vallée de la Haute-Bruche d’échanger sur leurs relations familiales et intergénérationnelles.


SAISON 2013/2014

- depuis juin 2013 rencontres des partenaires du territoire de la Haute-Bruche / repérages des lieux / invitation des partenaires du territoire à découvrir l’univers de la Cie à partir du spectacle Clairière rouge / formation des partenaires (enseignants, bibliothécaires, etc.) et premières actions de sensibilisation en direction des publics scolaires, des séniors et des familles, familles, autour de la diffusion du spectacle ROMANE HORS LES MURS / développement de nouveaux partenariats pour construire la saison suivante

> 11 janvier 2014 Rencontre de la Cie avec les partenaires au Centre culturel Le Repère de Schirmeck
> 23 janvier 2014, Formations des partenaires : enseignantes et bibliothécaires autour du spectacle Romane hors les murs
> 13,14,15 février 2014
Clairière rouge au TJP spectacle coproduit et coréalisé par Pôle Sud et le TJP
>
31 mars, 1, 2, 3 et 8 avril 2014: Actions de sensibilisation des publics autour du spectacle
ROMANE HORS LES MURS
> 2 classes des collèges de Barembach et de La Broque ; avec les résidants d’EHPAD Schirmeck et une classe CLIS, les Compagnons du Foyer Les trois sources (La claquette)
> du 7 au 11 avril 2014,
Rencontre artistique (chorégraphique, théâtrale et sonore)  avec les élèves et enseignants de l’internat relais de la Cité scolaire de Schirmeck

ROMANE HORS LES MURS
> 5 mai 2014 à 15h à l’EHPAD – Schirmeck
> 6 mai 2014 à 14h30 à la Salle du Repère – Schirmeck
> 7 mai 2014 à 15h au Foyer rural de La Broque
Spectacle proposé par le TJP-CDN d’Alsace – Strasbourg et la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR), dans le cadre de la résidence chorégraphique de l’ADIAM 67
> 21mai 2014,
Actions de sensibilisation artistiques des publics pendant la semaine de la parentalité « jouons ensemble » à Schirmeck

DSC00037Tandem famille Pir02passeurs 070 rites-de-passage_web  

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires :
la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin – BDBR
la Ville de Schirmeck,
la Communauté de Communes de la Haute-Bruche,
le TJP-CDN d’Alsace-Strasbourg,
le Service départemental de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin,
le Rectorat de Strasbourg,
l’Association socioculturelle Culturel Le Repère de Schirmeck,
l’Association Azimut,
l’EHPAD de Schirmeck,
le Centre-Médico Social de Schirmeck,
la MJC de Barembach,
le Cinéma Le Royal de Rothau,
le Festival Ciné Corps,
la Cité Scolaire de Schirmeck,
le Collège Frison Roche de La Broque
les Ecoles, les médiathèques et les points lecture de la Vallée de la Haute-Bruche
le Centre Chorégraphique National de Mulhouse- Ballet de l’Opéra national du Rhin
la CAF du Bas-Rhin
l’UTAMS du Bas-Rhin
Scènes 2 à Senones
Vosges Arts-Vivants
l’Association Hélicoop

Cette résidence est réalisée avec le soutien de :
la Fondation Total en 2014 et 2015, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et la DRAC Alsace

Plus d’informations sur le site de l’Adiam 67

Venez découvrir les actions www.facebook.com/residence.adiam67

Télécharger le dossier PDF de la résidence.

————————————————————————————————————————————————————–

Une autre résidence a eu lieu entre 2004 et 2007 au sein de l’Atelier du Rhin à Colmar. Pour plus d’infos sur celle-ci, n’hésitez-pas à télécharger le livret de résidence ici !