> LE TANDEM*

Tandem chalet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*dispositif interactif et itinérant

audio_montage_01

Le Tandem est une construction composée de deux vélos assemblés l’un à l’autre face à face et reliés à une caméra vidéo. Les participants qui y prennent place, entraînent, en pédalant, la rotation d’une caméra située entre eux deux. On obtient ainsi un travelling panoramique vertical des deux personnes en action dans l’espace environnant.

Le Tandem est né de la volonté de provoquer une expérience inopinée entre deux personnes et d’en garder une trace plastique et sonore. Conçu et réalisé par la danseuse et plasticienne Antje Schur et son père Kurt Schur sur une idée simple : inviter deux participants à se retrouver face à face le temps d’un petit effort physique coordonné leur permettant d’obtenir une image d’eux-mêmes in situ.
Le projet a pris forme la première fois en 2001 pour l‘exposition « Hybrid Videotracks» présentée par le NGBK (Neue Gesellschaft für Bildende Kunst) de Berlin.

Depuis 2002, Le tandem s’inscrit dans les activités de la compagnie strasbourgeoise dégadézo. Cette association favorise l’enrichissement des témoignages grâce aux montages sonores du musicien Xavier Fassion et à l’attrait visuel des montages photo réalisés par le photographe Alexander Läßner.

Le Tandem est conçu pour être déplacé en divers endroits ; son allure étrange de vélo siamois ne manque pas d’interpeler le public.
Ce sont les participants qui choisissent le lieu de « tournage-pédalage » et nous invitent ainsi, tour à tour, dans leur salon, cuisine, terrasse, toit d’immeuble ou dans un square, une friche, un chantier pour ouvrir une parenthèse dans leur vie.

Le Tandem apparaît alors d’emblée comme un mode de rencontre ludique qui facilite les échanges et donne un espace à la parole.

Il résulte de chaque rencontre une séquence vidéo, une photo panoramique verticale (1m environ) et une composition sonore en rapport avec le lieu et le thème donné. Les images, les témoignages et ambiances sonores recueillis forment ainsi une sorte de portrait multidimensionnel, témoin de la rencontre, du lieu et d’un moment de la vie.

Bientôt le tandem serait dans la Vallée de la Haute-Bruche  dans le cadre de la résidence chorégraphique avec l4adiam 67 :

« Le tandem est dans ma vallée. »