ROMANE

 romane_reprise

 

 

romane

Reprise 2018

Tout public à partir de 6 ans / 45 minute

Pièce chorégraphique inspirée de l’œuvre de la peintre allemande Romane Holderried Kaesdorf (1922-2007)

Deux femmes sont en voyage.

Le public est embarqué à bord d’une grande feuille blanche où tous les possibles jaillissent dans une belle proximité.

Cette itinérance se dessine avec peu de choses, quelques points qui roulent, des traits en pagaille, des mots perdus dans la brume.

Les deux voyageuses tirent de leurs valises des tableaux de la peintre Romane Hölderried Kaesdorf et l’histoire avance ballotée par les flots. Le ciel se couvre… la mer se déchaîne. Ces femmes arriveront t-elles un jour à destination et par quels moyens?

Romane aborde la force du voyage intérieur. Comment peut-on repousser les 4 murs de sa chambre pour convoquer des voyages imaginaires ?

Dans ces tableaux, RHK dessinent des fenêtres vers un ailleurs et nous donne le goût de la rêverie et de l’évasion. Le voyage intérieur est accessible au plus grand nombre, des plus petits aux plus grands, des plus fortunés au plus démunis. Pour cela, il suffit de fermer les yeux et le voyage prend forme.

Le mouvement dansé nous permet de transcender ces voyages intérieurs et de laisser des traces sur la feuille blanche.

Conception et jeu / Antje Schur et Régine Westenhoeffer
Collaboratrice à la mise en scène / Carole Breyer
Musique / Xavier Fassion
Création lumière / Fred Goetz
Administratrices de production / AZAD Production / Stéphanie Lépicier
Production / compagnie dégadézo

Coproduction / Théâtre Jeune Public de Strasbourg, Centre Dramatique National d’Alsace; Le Grand Bleu, Etablissement National de Production et de Diffusion Artistique Lille Région Nord-Pas de Calais ; Le Théâtre de l’Espace, Scène Nationale de Besançon ; Musée de la ville de Biberach.

Partenaires / La Salamandre, Scène conventionnée de Vitry-le-François et le Théâtre Jeune Public de Strasbourg/parrains des Brouillons de Quint’Est à Huningue en novembre 2009.

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace dans le cadre du dispositif d’Aide à la Cie, la Ville de Strasbourg, la Région Alsace, l’Institut français de Dresde et du Conseil Général du Bas-Rhin, l’accueil Studio à l’Espace Culturel de Vendenheim et du Théâtre Pôle Sud de Strasbourg.

 

* Romane Holderried Kaesdorf (1922-2007) est une dessinatrice atypique et inclassable !Son œuvre s’est construite à partir d’une observation très précise du geste quotidien dont elle détourne le sens dans ses dessins. Les deux femmes que romane – hors les murs met en scène sont à l’image des figures féminines peintes par l’artiste. Elles sont comme les feuilles d’un livre ouvert, des feuilles volantes qui jouent ensemble une pièce et construisent une aventure onirique sous les yeux des spectateurs, pour eux et avec eux. Qu’est-ce que nous enseigne l’œuvre de Romane Holderried Kaesdorf si ce n’est la force du voyage intérieur et sa nécessité pour ne pas mourir d’ennui.

 

romane_h_murs06
romane_h_murs03
romane_h_murs04
romane_h_murs05
romane_h_murs01
romane_h_murs02
romane_h_murs06romane_h_murs03romane_h_murs04romane_h_murs05romane_h_murs01romane_h_murs02

 photos: Christophe Urbain et Raoul Gilibert