TOUCHÉ SOIGNANT
DE MON CORPS À L’AUTRE …
Dialogue entre la danse et le toucher soignant
Ce projet a débuté en 2018 sous l’impulsion de la Fabrique de l’Hospitalité – laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’Adiam 67 – Association Départementale d’information.
Projet de recherche-action avec une dimension pédagogique, De mon corps à l’autre aborde la question du corps et du toucher dans la prise en soin de l’enfant. Ce projet met en relation la Cie dégadézo, l’anthropologue Lisa Renard, l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation en Puériculture (IFP) et les étudiants Auxiliaires de la puériculture dans le cadre de leur formation.
Lisa Renard, anthropologue sociale et culturelle, travaille depuis dix ans sur « l’art relationnel » dans différents contextes et cultures. Aux côtés de Lisa, nous avons pu développer la recherche autour des différents toucher que nous pratiquons dans divers contextes et publics. Notre pratique s’est enrichie de ces expérimentations par l’identification, la caractérisation des différents toucher.
La danse a été un vecteur intéressant dans le projet De mon corps à l’autre pour adopter une démarche à la fois expérientielle et réflexive. Le type de danse ici proposée, le Contact Improvisation a de quoi surprendre les participant·e·s par son caractère libre et expérimental. Cette approche a permis également à certains étudiants d’envisager la danse comme un moyen d’entrer en interaction avec les enfants avant de faire le soin.
Depuis 2021, le projet De mon corps à l’autre a intégré le programme de formation de puéricul- ture à l’attention de toute la promotion d’élèves auxiliaires (environ 80 étudiant.e.s). Le projet s’inscrit dans un temps de résidence avec un premier volet artistique: présentation de Contactfull- conférence en cours et en mots suivi d’un volet d’ateliers d’expérimentation sur le toucher soignant.
http://www.lafabriquedelhospitalite.org/projets/1578/de_mon_corps_a_l_autre
« Regard de .. Lisa Renard », récit anthropologique sur la transmission du toucher soignant 2024
Lisa Renard, la Fabrique de l’hospitalité et L’atelier Pleine Forme – Ambre Langlois + Marisol Abeilhe Godard
Le Récit est la vision d’une anthropologue qui a accompagné le projet De mon corps à l’autre. Elle nous en donne son récit au prisme de son analyse du toucher soignant.
AUTRE VÉCU …
Film documentaire de Ramona Poenaru 64’ / ANAfilms 2023

Ramona Poenaru, artiste multimédia, aime associer les arts visuels et la vidéo au théâtre et à la danse. Collaboratrice de la compagnie dégadézo de longue date, elles ont créé ensemble des pièces chorégraphiques où la danse et l’image projetée sont intimement liées.
À Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace rurale, dans un lycée professionnel, une classe d’élèves de Première ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) vit pour la première fois une expérience de danse contemporaine basée sur le contact improvisation. Pendant un trimestre, la compagnie Dégadézo les accompagne dans cette découverte, abordant le toucher soignant en lien avec leur formation.
Ramona filme sans filtre les corps de ces jeunes gens, leurs visages, leurs mains, leurs regards si ex- pressifs. Rendre hommage aussi à la danse. Donner à comprendre l’expérience vécue par ces adolescents, la découverte du langage corporel dans ce dialogue par le toucher. Les élèves s’interrogent sur ce qui leur semble acceptable ou non dans le contact physique avec l’autre, ce qui pour eux mais aussi dans la société qui s’offre à eux et qu’ils vont en tant qu’adulte incarnés, est de l’ordre de l’agression ou de l’attention.