INCLUSION

Et moi, je préfère ton jardin ! – peinture collective évasion & dégadézo

Inclusion, partage et innovation:
croiser les approches, croiser les publics 

Des expériences profondément humaines viennent questionner nos pratiques et raviver nos désirs de transmission, de création, de transformation.
Le Contact Improvisation (CI), point de départ de toute aventure, nous met face à notre liberté et à nos choix dans l’instant présent : liberté d’entrer ou de sortir de la danse et liberté de répondre ou non aux propositions de l’autre.

Cette pratique crée une forme de cohésion sociale : ma danse n’existe pas sans l’autre. Si l’autre est absent, je tombe. Le CI devient alors un acte de résistance.

Être en relation avec l’autre dans toute sa singularité, accepter la différence, et proposer des formes artistiques sur mesure, atypiques, hors normes, voilà ce qui guide notre démarche.
Nos temps de recherche et de création sont conçus comme des immersions, des espaces d’observation et de confrontation, en réponse aux spécificités d’un lieu, d’un public, ou aux réflexions des acteurs de terrain.

Chaque projet suit un même principe : partir d’une forme artistique de la compagnie pour partager un processus de création, co-construire, puis déployer ensemble un parcours artistique avec l’ensemble des partenaires : équipes éducatives, associations, théâtres, centres sociaux et médico-sociaux…

Notre démarche s’est enrichie au fil des rencontres avec des publics très divers. Cette évolution est le fruit d’un dialogue constant entre notre pratique et les réalités du terrain. Elle reflète aussi notre engagement citoyen en faveur de l’inclusion, et notre volonté d’y contribuer activement à travers univers artistique.

Le milieu du handicap, un lien particulier avec le Contact Improvisation

Les fondements du CI, ses dimensions sociales et politiques, résonnent fortement avec les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap : l’image de soi et de son corps, le regard de l’autre, l’exposition de son corps et la manière d’entrer en relation à travers le corps.

2021-2023 L’Évasion — ESAT
(Établissement et Service d’Aide par le Travail)

Nous avons été invités à rejoindre une recherche-action menée avec les artistes plasticiens et musiciens de L’Évasion, autour du thème art et inclusion.

Nous avons partagé des temps de création en commun — au plateau ou hors les murs —, mêlant les pratiques et stimulant désirs, échanges et questionnements. Une quête collective d’un nouveau récit, où rêve et altérité sont liés.

Performances créées : Corps Orchestre, Voyage corporel et Et moi, je préfère ton jardin !

Ces pièces, mêlant musique, danse et arts plastiques, ont tourné dans des écoles, centres médico-sociaux, musées, festivals et colloques autour de l’art et de l’inclusion.

 


2021 VOYAGE A L’INTÉRIEUR DE MON CORPS 1#
Résidence à l’Institut Saint Charles à Schiltigheim

Auprès d’une classe d’enfants atteints de troubles du langage, accompagnés de leurs éducateurs spécialisés dans le cadre du dispositif Culture et Solidarité de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA).


2022 VOYAGE A L’INTÉRIEUR DE MON CORPS 2#
EAC avec la MJC Contre- Courant de Verdun et l’IME de Stenay et Verdun


2023 VOYAGE A L’INTÉRIEUR DE MON CORPS 3#
Résidence artistique au Musée Unterlinden  de Colmar

Menée par les éducateurs spécialisés du Service de Soin et d’Éducation Spécialisée à Domicile (SSESD)  avec un groupe de jeunes en situation de handicap moteur dans le cadre du dispositif Culture et Solidarité de la CEA.